Bonjour bonjour!

Je ne sais pas si vous êtes nombreux(ses) à venir par ici… mais quoi qu’il en soit, je reviens aujourd’hui avec un petit tutoriel pour la fête des Pères.

En effet dimanche 19 juin, nous fêterons les Papas!

Cette année, nous avons réfléchi longuement au cadeau que nous fabriquerions avec les enfants.

Impliqués dans une démarche nous menant vers la réduction de nos déchets depuis quelques temps, les enfants sont de plus en plus sensibles au gaspillage et à la juste utilisation et ré-utilisation des choses. Nous voulions donc recycler des éléments pour leur donner une nouvelle vie. Et c’est par hasard que nous sommes tombés dans le garage sur quelques boîtes de conserve gardées ici pour une éventuelle utilisation ultérieure.

C’est ainsi qu’est né notre petit projet… Nous nous sommes questionnés sur quoi faire de ces boîtes, les enfants ont fait des suggestions, parfois un peu farfelues, souvent très mignonnes. Finalement, notre choix s’est porté sur une idée simple, pratique et qui sera utile à leur Papa : la confection d’un set de pots à crayons pour son bureau.

Fournitures pour un set de 3 pots de crayons :

– 3 boîtes de conserves lavées et débarrassées de leur étiquette, de 2 ou 3 tailles différentes,

– des pages d’un vieux livre ou de journaux à déchirer,

– de la peinture-vernis de type Décopatch et pinceau,

– paillettes de 2 couleurs (nous avons utilisé des paillettes noires et argentées),

– pistolet à colle

– décorations diverses pour l’embellissement final (stickers « mots », breloques, chainettes…)

Le principe était de recouvrir l’extérieur des boîtes de conserves à l’aide de morceaux de pages de livre déchirées.

Il faut appliquer une couche de peinture-vernis, coller le morceau de page de livre et repasser par dessus une couche de peinture-vernis.

Nous avons recommencé cette procédure jusqu’à ce que toute la boîte soit recouverte.

Nous avons terminé par une couche de peinture-colle et nous avons saupoudré des paillettes de façon légère un peu partout, tant que le vernis n’est pas sec.

Ensuite, nous avons monté le set en collant entre eux les 3 pots à l’aide du pistolet à colle. Puis, nous nous sommes attaqués à l’embellissement des pots.

Nous avons choisi des décos plus masculines : des moustaches, des stickers noirs pailletés, une pâte noeud papillon que nous avons peint en noir et les initiales métalliques des prénoms des enfants.

Nous avons terminé en perçant un petit trou sur le haut d’une des boîte pour y glisser une chaînette et des breloques.

J’espère avoir été suffisamment claire et que ce petit tutoriel vous plaira… C’est un peu de la dernière minute pour la fête des Papas, mais cette idée peut être déclinée pour un cadeau de fin d’année pour les instituteurs / institutrices.
Douce fin de semaine chez vous!