Coucou! Ici, ce sont les vacances! Après une 1ère semaine, passée chez mes parents, nous sommes de retour à la maison. Nous en avons bien profité et avons passé de doux moments!

Moi, je ne suis pas vraiment en vacances, je boucle une nouvelle formation qui va débuter début mars et je m’organise donc pour jongler entre des moments de travail et des moments avec les enfants… J’ai la chance qu’ils arrivent à jouer calmement pendant plus d’une heure, même Camille participe à leurs jeux imaginaires et il adore être avec son grand frère et sa grande soeur!

Bref, tout cela pour vous dire qu’aujourd’hui, mercredi, même si ce sont les vacances pour certains, je viens vous présenter un livre qui est très « d’actualité » ici…

Il s’agit du livre « Calme et attentif comme une grenouille » de Eline Snel, paru chez « Les Arènes ».

Nous l’avons depuis quelques temps déjà et le mettons en pratique régulièrement, au moins une fois par semaine.

Mais depuis une semaine, nous l’utilisons tous les jours, parfois même plusieurs fois par jour.

Louison a toujours été angoissé, plein de questions, de doutes, d’inquiétudes et avec une immense peur de l’abandon et un rapport très dur à toute séparation… Depuis qu’il est tout petit, il est très empathique et ressentant de façon exacerbée toutes les émotions, positives ou négatives.

Jusqu’à présent, nous parvenions plus ou moins à canaliser et apaiser ses craintes. Mais depuis le début des vacances, ses peurs ont redoublé, lui créant des crises d’angoisses devenant ingérables.

Nous redoublons alors de patience et d’attention pour lui procurer la sécurité dont il semble manquer dans ces moments. Mais, si cela solutionne le problème sur le court terme, régulièrement ses démons reviennent inlassablement.

Et nous nous retrouvons démunis, perdus, face à sa détresse.

Alors, ce livre est notre bouée de sauvetage de ces derniers jours. Louison réclame lui même le CD pour tenter de retrouver le calme intérieur.

 

Le livre est très instructif et nous guide vers la méditation et la pleine conscience. J’ai vraiment beaucoup aimé et j’applique les méthodes enseignées avec les enfants mais aussi pour moi! (quoi, moi stressée? non!).

Ce livre est un véritable outil pour aider son enfant à changer d’état d’esprit et de relation avec le monde qui l’entoure.

calmeetattentif3

Mais, ce qui est vraiment formidable pour mettre en application avec les enfants, c’est le CD qui l’accompagne et qui propose des petits exercices de respiration simples qui aident peu à peu à se recentrer sur l’instant présent et à prendre du recul par rapport à l’agitation et aux inquiétudes.

La voix de Sara Giraudeau est douce, posée et très apaisante. Les enfants aiment vraiment faire des moments de calme et suivre les petits exercices proposés.

En tout cas, en ce moment, encore plus que d’habitude, je remercie l’auteur de ce livre!!!

Belle journée chez vous!!