C’est mercredi!!! Ici il pleut, les enfants finissent de déjeuner et me demandent déjà quelles activités nous allons faire aujourd’hui! Ce ne sont pas les idées qui manquent heureusement! Un jeu de mini-quilles peut-être? ou des masques pour Carnaval? si je leur propose, ils vont me dire « les deux maman!!! ».

Bref, tout cela pour dire qu’aujourd’hui, nous allons prendre le temps et profiter parce que ces derniers jours, nous avions à la maison une invitée un peu trop envahissante : Mme Gasto! Et cette année, elle était coriace!

Et pour commencer la journée en douceur, rien de mieux que les livres!

Aujourd’hui, je vous parle de la collection « Des imagiers à raconter » . Et plus précisément du livre « les animaux de la banquise » que Camille lit et re-lit à longueur de journée!

Cette collection est toute douce avec de très jolis dessins et des petites histoires toutes simples et très mignonnes.

On suit trois petits enfants Lison, Arthur et Louise qui, au détour de leur aventure, découvrent les animaux… de la ferme, de la forêt, de la savane ou de la banquise…

Dans celui de la banquise, qui est le préféré du moment de Camille, les 3 enfants ont perdu leur ballon et vont demander de l’aide aux animaux qu’ils rencontrent… le renne, les ours, le renard, les macareux, les manchots, le phoque, la baleine… mais vont-ils retrouver leur joli ballon coloré?

Ici on ne se lasse pas de tourner les pages…

J’aime particulièrement la page avec les jolies maisons toute colorée du village.

Et puis, avec Camille, on s’en sert pour jouer avec les figurines d’animaux en les associant aux différentes images. Même si cette collection est plutôt destinée aux moins de 3 ans, on trouve des façons d’intéresser les grands : on extrapole à propose la vie sur la banquise, on situe ce monde blanc & magique sur le globe et on rêve encore de voyage…

Pour la petite histoire, c’est alors qu’on lisait ce livre, que je me suis aperçue que Louison savait lire tout seul, il était en début de grande section et il avait eu le « déclic lecture »!

Avec ce petit article, je participe à « Chut, les Enfants Lisent »

 

Avant de vous laisser, je ne résiste pas à partager avec vous une des nombreuses comptines que Dorine nous chante en boucle!!

Les petits pingouins font des bêtises, ils vont bien trop loin sur la banquise…

Elle nous chante aussi « Balailaïka »… l’occasion alors de parler et de découvrir la Russie!! De jolis moments de découvertes en perspective!

Douce journée! On m’attend pour un atelier!!!