Bonjour!

Bon, le mercredi sera synonyme d’articles liés aux enfants…

Aujourd’hui, je viens vous parler de pâte à modeler! Chez nous, c’est une activité très prisée des 3 loulous, ils passent de longs moments à jouer, couper, rouler, inventer des histoires, créer des animaux extra-ordinaires…

Il y a quelques temps déjà, j’ai testé la pâte à modeler faite maison et celle-ci a rencontré un vif succès! Pourquoi?

 

1- les enfants adorent prendre part à la réalisation de la pâte, comme quand on fait un gâteau,  ils aiment mesurer, peser, touiller, compter le nombre de cuillères…

2- la coloration est pour eux un moment magique : verser quelques gouttes de colorant alimentaire, malaxer la pâte et voir la couleur apparaître, on peut faire des nuances avec, choisir exactement la couleur que l’on souhaite… bref, c’est vraiment magique pour eux!

3- la pâte maison est entièrement comestible et pour mon petit Camille qui, quand il joue à préparer à manger, aime bien goûter, c’est un plus non négligeable!

4- la texture est très douce et agréable, elle ne sèche pas (une fois bien rangée dans des boîtes hermétiques) et si elle est trop dure à votre goût, il suffit d’ajouter quelques gouttes  d’eau pour la ré-hydrater!

Bref, vous l’aurez compris, ici on ADORE!!!

Je vous donne la recette que nous avons utilisé (on trouve sur le net des recettes avec de l’alun de potassium, j’ai préféré m’en passer… cf le point #3 ci dessus!).

Ingrédients :

– 1 verre de farine
– 1/2 verre de Maïzena
– 1/4 verre de sel
– 1 verre d’eau
– 2 cuillère à soupe d’huile d’olive
– des colorants alimentaires de votre choix (nous avons utilisé des colorants liquides)

 

Il suffit de mélanger la farine avec le sel et la Maïzena, et d’ajouter ensuite un verre d’eau. On mélange jusqu’à ce que ce soit homogène. Puis on rajoute l’huile d’olive et on mélange bien pour l’incorporer.

Ensuite, on verse la pâte obtenue dans une casserole et on fait chauffer 5-10mn (ça dépend vraiment de la puissance de votre plaque). La consistance de la pâte va changer et va tout doucement se transformer en pâte à modeler. Dès qu’elle se détache des parois en étant un peu compacte, la pâte est prête, vous pouvez arrêter la cuisson.

Il faut la laisser un peu refroidir avant d’ajouter les colorants (pour ne pas se brûler les doigts!!), quelques gouttes de colorant suffisent, mais il faut bien malaxer pour obtenir une couleur homogène. Les enfants ont adoré cette étape!!!

Et après, il n’y a plus qu’à jouer!!!

Douce journée chez vous!