Aujourd’hui, c’est mercredi, le jour des enfants! On va donc parler « enfant », ou plus précisément d’une activité favorite de mes 3 lulus : la lecture! Du haut de leurs 6ans,  4ans & demi et 20mois, ils nourissent un véritable amour des livres, et ce, pour notre plus grand plaisir!

Alors, régulièrement, le mercredi, je viendrai vous parler de nos lectures du moment et de nos livres « coup-de-cœur »…

Pour ce premier article « lecture », je vous présente notre livre fétiche du moment, celui que Camille réclame à longueur de journée et dont nous avons déjà tant tourné les pages!

par une belle nuit d'hiver1         par une belle nuit d'hiver

« Par une nuit d’hiver glacée, tandis que tu dormais à poings fermés, enveloppé dans ta couverture, je t’ai fait un dessin. »

Il s’agit de l’album « Par une belle nuit d’hiver », écrit et illustré par deux québecois (Jean Pendziwol et Isabelle Arsenault) et paru aux éditions Magnard.

Cet album est doux et poétique, rempli d’élégance et de jolis textes. Le lire, c’est comme découvrir un paysage enneigé à notre réveil, c’est plein de magie et de tendresse.

La nuit est tombée, le petit garçon s’endort bien au chaud dans son lit. Dehors, la neige s’est mise à tomber, et doucement les animaux s’éveillent, la chouette frôle la neige de ses plumes, les lièvre sortent du terrier, le renard au pelage orange approche, une souris marque de ses minuscules empreintes la neige de la terrasse.

Puis les nuages s’évanouissent et le ciel se pique de milliers d’étoiles scintillantes. On entend presque ce silence cotonneux et assourdi, si particulier aux nuits enneigées d’hiver.

Mais la fenêtre de la chambre à nouveau s’éclaire, et l’enfant se lève, pour admirer le magnifique tableau que l’hiver a peint à sa fenêtre…